SEO vs SEA : Quelle stratégie d’acquisition choisir sur Google ?

SEO vs SEA : Quelle stratégie d’acquisition choisir sur Google ?

Rédigé par Manel Moujehed
Traffic Manager chez Socialdesk

⌚ Lecture : 5 minutes
⛰️ Niveau : Les bases

Rédigé par Manel Moujehed
Traffic Manager chez Socialdesk

⌚ 5 min de lecture
🚀 Niveau : Les bases

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Des dirigeants qui cherchent à développer leur stratégie d’acquisition nous demandent souvent :

« Dois-je déployer une stratégie d’acquisition organique ou payante ? »

« Dois-je faire du SEO ou du SEA ? »

Notre réponse presque à chaque fois est « Les deux mon capitaine ! ».

SEO vs SEA

SEA et SEO ont longtemps été considérés comme deux frères ennemis. Malgré leur visibilité et leur fonctionnement très différents, ces deux techniques de recherche fonctionnent dans le même but : développer la stratégie d’acquisition digitale d’une entreprise en attirant plus de trafic sur son site web. Aujourd’hui, l’heure de la réconciliation entre SEO et SEA est arrivée. Découvrez comment mettre à profit leur complémentarité dans votre stratégie d’acquisition.

SEO-SEA : quelle visibilité dans les SERPs ?

Ce qui a longtemps créé une opposition entre SEA et SEO, c’est leur visibilité divergente dans les moteurs de recherche. Une rentabilité dictée par le positionnement de l’annonce dans les résultats de recherche pour un taux de clics généralement plus élevé.

Cette domination du SEA sur la visibilité du référencement est encore plus importante pour les recherches mobiles. Plusieurs parchemins peuvent être nécessaires avant de voir les premiers résultats naturels.

En revanche, les évolutions de ces dernières années avec le déploiement des blocs « rich answer » et l’arrivée de la recherche vocale ont permis d’améliorer les résultats naturels pour un meilleur équilibre SEA et SEO.

SEO : la stratégie à long terme

L’optimisation des moteurs de recherche repose sur un certain nombre de facteurs :

  • optimisation
  • contenu riche
  • Ux : expérience utilisateur

L’obtention de ces critères est la base de la création d’un site web pertinent pour Google et les internautes. Plus Google aime votre site, plus son classement et son positionnement sur le moteur de recherche sont élevés. Le référencement naturel est une stratégie à long terme qui nécessite une attention et des efforts constants. Le contenu du site web doit être mis à jour régulièrement et les directives de Google doivent être respectées. Il est important de se rappeler que la vie d’un site commence le jour de son lancement, comme une voiture qui a besoin d’un entretien constant !

SEA : pour des résultats immédiats

SEA est la solution pour des résultats immédiats à court terme. SEA se compose de campagnes Google Ads limitées par le temps et le budget. Outre un budget, il est important d’avoir l’expertise nécessaire pour créer des résultats efficaces car il y a un coût pour chaque clic. Pourquoi choisir de payer pour des annonces alors que vous pouvez apparaître sur les moteurs de recherche de manière organique ?

  • Les annonces sont positionnées plus haut que les résultats de recherche naturels
  • Les annonces sont efficaces grâce à un ciblage précis
  • Selon une étude de l’IFOP pour Ad’s up Consulting, « 45% des utilisateurs cliquent d’abord sur les publicités ».

Pourquoi utiliser les deux méthodes ?

SEO et SEA : une relation complémentaire

Google Analytics permet aux utilisateurs de savoir d’où provient leur trafic – direct, naturel ou payant. Vous pouvez facilement compenser les lacunes du référencement en augmentant les enchères sur Google Ads et vice versa, en baissant votre budget Google Ads sur des produits déjà performants avec le référencement.

Google Ads amorce indirectement les références, car il génère naturellement du trafic vers les sites Web, augmentant ainsi leurs clics, leurs visites et leurs conversions.

Les résultats statistiques constituent un autre avantage de la combinaison des deux stratégies. Avec Google Analytics, vous pouvez identifier les mots-clés saisis par les internautes pour accéder à votre site. Avec Google Ads, vous aurez une source supplémentaire de mots-clés que votre cible recherche.

Maintenant que vous savez à quel point c’est important d’intégrer SEO et SEA dans votre stratégie d’acquisition de manière complémentaire, voici nos meilleurs « hacks » pour ranker sur google (pour tuer le game de la génération de trafic :p )

Tips pour réussir une stratégie d’acquisition sur Google Ads

Hack #1 : Respectez le Quality score

Votre niveau de qualité (QS) est la façon dont Google détermine le classement de votre annonce. Plus votre classement est élevé, meilleurs sont vos placements. Si votre niveau de qualité est faible, vous aurez moins de globes oculaires sur votre annonce et moins de chances de convertir. Google vous indiquera votre niveau de qualité, mais l’améliorer dépend de vous.

Non seulement la publicité joue un rôle, mais également la page de destination et les mots-clés sur lesquels vous pariez. Le niveau de qualité est pertinent car, à côté du montant de votre enchère, il décide si votre annonce sera diffusée.

C’est pourquoi la publicité n’est pas tout ce qui est important, mais aussi des facteurs tels que sa pertinence et, surtout, le bénéfice pour le client. En plus de cela, vous devriez penser à votre page de destination. Idéalement, vous devez la concevoir pour qu’elle soit compatible avec les mobiles, avec une bonne expérience utilisateur. Karooya dispose d’un outil gratuit intéressant qui vous aidera à analyser votre score de qualité.

Hack #2 : Ne négligez pas les mots clés négatifs

Google Ads vous permet d’ajouter des mots clés à exclure à vos groupes d’annonces en plus des mots clés normaux. Avec les mots clés à exclure, vous pouvez exclure des sujets et indiquer à Google ce que votre annonce ne porte pas. L’effet de leur utilisation est souvent sous-estimé. Ils constituent une méthode puissante pour décomposer votre groupe cible et éliminer les coûts inutiles.

Les mots clés à exclure permettent d’économiser de l’argent de deux manières : en réduisant le nombre de mots clés et de clics inutiles et en augmentant le niveau de qualité de votre annonce en la rendant plus pertinente. Cela signifie que vous pouvez réduire votre enchère et payer moins cher par clic en moyenne avec des résultats identiques ou meilleurs.

Hack #3 : Travaillez avec des extensions

Les extensions sont, comme leur nom l’indique, des extensions pour vos annonces. Souvent sous-estimées, les extensions peuvent faire la différence pour inciter à cliquer sur vos annonces. Voici une liste des extensions que vous pouvez utiliser en fonction de vos objectifs.

Tips pour réussir une stratégie d’acquisition SEO

Hack #1 : Supprimez tout ce qui ralentit votre site Web

Il y a dix ans, Google s’est rendu compte que les éléments de performance tels que la vitesse du site étaient très importants pour les utilisateurs, et l’a donc ajouté comme facteur de ranking – la vitesse du site peut désormais faire ou défaire les performances de votre site dans les résultats de recherche de Google.

Heureusement, Google a lancé un certain nombre d’outils de référencement pour aider à améliorer la vitesse du site, notamment :

  • PageSpeed ​​Insights : pour aider les développeurs à améliorer les performances du site.
  • Accelerated Mobile Pages Project : pour booster la vitesse sur les sites mobiles.
  • Test My Site : pour évaluer la réactivité (ou la compatibilité mobile) d’un site, ce qui inclut la vitesse comme paramètre.

De toute évidence, Google souhaite que votre site se charge plus rapidement qu’il ne l’est actuellement. Mais à quelle vitesse ?

Une étude de Strange Loop montre qu’un simple délai d’une seconde dans le temps de chargement de la page peut entraîner une perte de 7% de conversions.

Vous l’avez compris, augmenter la vitesse des pages peut faire plus qu’améliorer les performances organiques, cela peut également augmenter les conversions.

Voici donc quelques façons d’augmenter la vitesse de vos pages pour un meilleur classement et plus de conversions :

  • Réduisez le code inutile sur votre page
  • Différer le chargement de JavaScript
  • Réduisez le temps de réponse du serveur
  • Choisissez la bonne option d’hébergement pour vos besoins
  • Activez la mise en cache du navigateur
  • Activez la compression
  • Compressez les images pour réduire la taille de la page de 30 à 40%

Hack #2 : Travaillez le linking vers d’autres sites Web avec un contenu pertinent

Les backlinks (liens d’autres sites vers le votre) sont l’épine dorsale du référencement. Sans au moins quelques backlinks, un site ne déchiffrera jamais la première page des résultats de recherche de Google. Obtenir des backlinks à partir d’autres sites génère un trafic de référence naturel. ET cela améliore votre crédibilité et votre réputation aux yeux de Google.

Alors, comment pouvez-vous obtenir plus de backlinks ?

Répertoires : Ajoutez votre site à des répertoires de l’industrie tels que Google My Business, Yelp, G2, Capterra, des sites d’avis, des associations de petites entreprises, des lieux comme AllTop. Vous devriez avoir des profils avec des backlinks vers votre site dans chaque annuaire sectoriel pertinent !

Guest posting : Trouvez des sites qui acceptent les publications d’invités. Envoyez-leur un e-mail, rédigez un article perspicace et assurez-vous d’ajouter quelques liens vers votre site. Repérez des opportunités sur des sites avec une autorité de domaine élevée (DA). Vous pouvez utiliser un outil tel que GrowthBar pour déterminer le DA d’un site (0-100).

Internal linking : Liaisons internes. Cela aide votre référencement si vous créez des liens dans votre propre contenu.

Espionner les concurrents et obtenir leurs backlinks : Si vos concurrents sont mieux placés que vous sur les SERP, ils doivent faire quelque chose de bien avec leur renforcement des liens. Vous pouvez utiliser Linkody pour trouver tous les backlinks de vos concurrents.

Vous pouvez également utiliser SemRush comme un moyen « d’espionner » les backlinks – il vous permet d’obtenir des données de liens entrants pour n’importe quel site : le nombre de backlinks, les liens nouveaux et perdus, leur type, les domaines de référence, etc.

Hack #3 : Augmentez le Dwell-time sur votre site avec Amazon Polly

En termes simples, le dwell time est le temps qu’un utilisateur passe sur une page donnée avant de revenir à la SERPS.

Il se trouve que le Dwell time est l’une des mesures les plus importantes auxquelles vous devriez prêter attention.

Il ne suffit pas que quelqu’un clique simplement sur un lien vers votre site Web; il doit y rester. Certaines personnes aiment lire des articles de blog. Certaines personnes aiment écouter quelqu’un d’autre les lire. L’utilisation d’un outil comme Amazon Polly vous aide à engager les deux groupes pour améliorer ce facteur de classement.

Pour conclure, une stratégie d’acquisition unifiée sur Google avec à la fois SEO et SEA est l’approche optimale, conduisant à de meilleurs résultats à court et à long terme. Bien sûr, chaque marché est différent et une stratégie sur mesure adaptée à vos besoins commerciaux spécifiques offrira le plus d’avantages.

Vous vous demandez ce qu’une stratégie d’acquisition digitale peut apporter à votre business ? Laissez nous vos coordonnés ici, un expert Socialdesk prendra contact avec vous.